jeudi 24 octobre 2013

Jean-Paul Sartre, Huis clos (1943)


Découvre trois individus complètement différents, qui ne se connaissent pas entre eux. Enferme-les dans un appartement pendant une période illimitée. Ca te fait penser à une nouvelle émission de télé-réalité ? Mais ici, pas d'éliminé... C'est la vision de l'enfer de Jean-Paul Sartre. Pour lui, pas de flammes, de démons et d'outils de torture ; l'enfer, c'est bel et bien les autres.

Jean-Paul Sartre a écrit cette pièce en ayant l'intention de la faire jouer par ses trois meilleurs amis. Mais le philosophe ne veut pas créer d'embrouille avec ses potes. Il se creuse la tête pour que chacun des rôles aient la même importance. Et voilà, Huis clos est né.

Avant d'aller plus loin dans mon explication, je veux te remémorer les bases de l'existentialisme, tu sais, cette philosophie de la moitité du 20e siècle ? Ca te semble hyper complexe ? Ca ne l'est pas tant que ça ! D'ailleurs, on pourrait résumer tout ça avec une seule phrase :

L'existence précède l'essence
Quésako ?


En gros, toi, moi et l'Humain avec un grand H, on est défini par ce qu'on fait. Jusque là, on avait tenter de mettre les humains dans des catégories et de leur faire croire que leur destin était déjà tout tracé.
Mais Sartre révolutionne tout ça ! Non, ta vie n'est pas prédéfinie par quoi que ce soit. Ce sont tes actes, tes choix qui vont te façonner, faire de toi qui tu es. Ton existence (ce que tu fais, vis) précède donc ton essence (qui tu es). Qui que tu sois, tu peux devenir très riche comme tu peux te retrouver à la rue !


L'homme se forme donc lui-même et maîtrise totalement son avenir. Et je peux te dire que c'est vraiment un concept nouveau à l'époque ! Jusqu'alors, l'humain était une marionnette manipulée par toutes sortes de croyances. L'homme était dans une attitude de soumission, de fatalité. Avec sa philosophie existentialiste, Sartre le libère des fils qui le tenait prisonnier. Le pantin devient un être capable de se prendre en mains, d'être responsable de son avenir.

Comme je te l'ai dit, il y a trois personnage dans Huis clos : le lâche Garcin, Inès l'homosexuelle et Estelle, la jeune mondaine. Ils se retrouvent en enfer car ils ont commis des fautes que je ne vous révélerais pas ici (on ne sait jamais, si mon article vous donne envie de lire la pièce...). Au fur et à mesure de la pièce, les trois personnages vont devenir dépendants des deux autres.

Garcin et Estelle sont amoureux l'un de l'autre. Ils pourraient donc former un couple et briser le triangle. Cependant, Garcin a besoin de convaincre Inès qu'il n'a pas été le lâche qu'elle croit. Inès, elle, est amoureuse d'Estelle et refuse de les laisser vivre leur amour. Du coup, Garcin ne parvient pas à aimer Estelle tant que Inès les observe.


Bref, ils pourraient essayer, chacun, de vivre l'éternité peinard dans leur coin. Mais Sartre a remarqué que l'humain, même s'il était 100 % libre et autonome, serait toujours soumis au regard des autres. Les autres peuvent te juger, te féliciter ou t'ignorer. Tu voudras toujours que tes choix et tes actes soient validés par les autres. En quelques sortes, les autres sont le dernier fil qui peut manipuler la marionnette humaine.
Quand Sartre dit que l'enfer c'est les autres, ne crois donc pas que c'est est un associal fini. Il remarque juste que les autres sont des miroirs de nous-même. Quand tu essayes de te construire, de te connaître, tu vas nécessairement intégrer les jugements, les regards et les pensées des gens qui t'entourent. Parfois, l'être humain dépend totalement du jugement d'autrui pour être lui-même et vit donc un enfer. C'est plus clair ?


Pour la petite histoire, Sartre a eu une relation avec Simone de Beauvoir. Elle a donné à l'existentialisme sa part de féminité (de féminisme) avec cette phrase : 
On ne naît pas femme, on le devient

A l'époque, la femme était vouée à être femme au foyer, mère et épouse. De Beauvoir révolutionne cette destinée déjà toute tracée. Ce n'est pas parce qu'on naît avec un sexe féminin que notre destin de femme est déjà prédéfini. Il faut le construire soi-même. 




1 commentaire:

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