vendredi 11 octobre 2013

L'incroyable projet d'Emile Zola

Le Naturalisme

Aujourd'hui, je te propose de quitter la poésie et de découvrir le projet un peu fou de Zola : les Rougon-Macquart ! Pour bien comprendre, je te propose d'abord de te souvenir de ce qu'est le naturalisme. Au commencement, il y avait le romantisme avec ses envolées lyriques et ses sentiments exacerbés. En art, bien souvent, chaque nouveau mouvement s'oppose au précédent. Les artistes trouvaient le romantisme un peu too much et voulait faire quelque chose de plus simple, de plus réel. Ce sera... le réalisme ! Mais dans le réalisme, il y a un petit groupe de gars qui veulent aller plus loin dans le trip réaliste. Ce seront les naturalistes. Ils veulent quelque chose de réel, c'est sûr, mais qui soit décrit de façon objective, scientifique ! Du coup, Zola, avant chacun de ses bouquins, mène de véritables enquêtes sur le terrain et prend pleins de notes pour tout replacer dans son histoire.



L'idée de Zola

Emile Zola, orphelin à 7 ans, veut vivre de sa plume. C'est louable, mais il faut bien se nourrir et se vêtir. Avant de trouver LA bonne idée qui le rendra célèbre, Zola enchaîne pleins de petits boulots différents. Il publie en 1867 Thérèse Raquin qui remporte un certain succès. En gros, Thérèse est mariée à son cousin Camille (ça commence fort). Toutes les semaines, Laurent, un pote de Camille vient souper avec eux mais bientôt, Thérèse et Laurent auront une liaison torride et chercheront à se débarrasser de Camille.

A côté du succès de ce livre, Zola s'inspire de La comédie humaine de Balzac. Mais lui va faire plus fort ; si si ! Il pense raconter l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire en 10 volumes. Je t'explique le principe : chaque volume se centrerait sur un des membres de la familles. Emporté dans son élan, Zola en écrit 20 donnant lieu à un arbre généalogique dingo ! Comme tu vois sur mon beau dessin, il est possible que des cousins aient des gosses ensemble.




Les Rougon-Macquart

Selon la théorie « scientifique » de Zola, le comportement de chacun est influencé par deux choses : l'hérédité (les gènes) et le milieu social dans lequel on vit (un quartier miteux ou une maison bourgeoise). Du coup, pour Zola, quoi que tu fasses, si t'as des parents foireux et un milieu social pourri, t'es grillé ; ton destin est foutu d'avance. Les romans du cycle des Rougon-Macquart alternent donc des ascensions sociales formidables suivies de descentes radicales dans la misère.





Ces personnages vont se retrouver dans toutes les sphères de la société du Second Empire. Du coup, les histoires de ces personnages seront des prétextes pour observer au microscope la société de l'époque : l'église, le commerce, l'armée, la politique, le monde ouvrier et l'organisation du travail.

Le projet de Zola a donc deux objectifs :
  1. faire des expériences avec les membres d'une famille, observer leur comportement et leur évolution (si untel épouse une autre, comment finiront leurs enfants?)
  2. dresser un portrait complet, objectif (scientifique même) de la société du Second empire.



Petit exemple pour vous que tu visualises le concept :
Gervaise Macquart, blanchisseuse (L'Assomoir) a un amant, Lantier, avec qui elle va avoir deux enfants Etienne Lantier, mineur (Germinal) et Jacques Lantier, mécanicien (La Bête Humaine). Il va l'abandonner à Paris. Elle va ensuite rencontrer un autre homme, Coupeau, qui vient d'une famille d'alcoolique et qui mourra d'ailleurs d'avoir trop bu. Avec lui, elle aura une fille, Anna Coupeau (Nana) qui finira dans le monde de la prostitution. Bref, en ayant un père alcoolique et en vivant dans les quartiers mal famés de Paris, pour Zola, on finit dans la prostitution.

Le Second Empire

Je te parle du Second Empire depuis 10 minutes et tu te demandes sans doutes quelles sont les particularités de l'époque. A ce moment-là, socialement,c'était assez tendu en fait... Le Second Empire commence en 1852, lorsque le président Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III, empereur des Français (rien que ça!).
Le milieu du XIXe siècle est synonyme de révolution économique. La politique économique favorise les audaces et les innovations car elle vise une relance après la dépression économique du début du siècle. On note le développement des chemins de fer, l'apparition des grands magasins, l'extraction de charbon pour faire fonctionner toutes les nouvelles machines,...
A côté de ça, Napoléon n'a pas trop l'appui des bourgeois et des libéraux. Il voudrait avoir l'appui des petites gens. Il supprime la loi Le Chapelier et autorise, du coup, la réunion des ouvriers et les grèves (comme dans Germinal, par exemple).

Cette époque peut donc être synonyme d'ascension sociale, mais aussi de désenchantements et de misère innommable  Zola raconte différents destins : ceux de riches marchands ou de pauvres ouvriers, brossant ainsi, au terme de ses 20 romans, un portrait ultra-complet de cette société.



Voilà, maintenant que tu sais tout sur l'oeuvre de Zola, tu pourras t'amuser à (re)lire les romans en essayant de retrouver qui est le fils, le cousin ou le frère de qui et tu pourras reconstruire l'arbre généalogique imaginé par l'auteur. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire